Spered Gouez, une tentative de dire tout ce qui constitue notre "Bretagne intérieure", d'affirmer sa géographie, ses éléments, sa mémoire en tant qu'univers mental.
"La Bretagne, c'est un univers, ou si on veut c'est une patrie mondiale... Cette Bretagne universelle, cette Bretagne qui n'est pas localisable, c'est pour nous le point de vue de l'âme, ce qui est encore plus haut que le point de vue de l'esprit. Il est clair que ce lieu parfait de l'âme se trouve aussi par nature le lieu parfait du génie poétique."
Armand Robin
Spered Gouez paraît tous les ans à l'occasion du Festival du Livre en Bretagne qui a lieu à Carhaix fin octobre, et publie textes en breton et en français, poésie, nouvelles, textes courts, dossiers et chroniques.
Spered Gouez est animée par Michel Hellequin (directeur de publication), Marie-Josée Christien (fondatrice, conceptrice, et responsable de rédaction) et Jacqueline Riou (secrétariat, saisie, maquette).
Le revue est conçue et éditée par le Centre Culturel Breton Egin de Carhaix, avec le concours de ses militants bénévoles et de ses partenaires. Elle est le prolongement du travail de promotion du livre et de la lecture organisée autour du Festival.
Spered Gouez signifie, littéralement traduit du breton, "Esprit Sauvage".
Depuis 1991, Spered Gouez a publié les textes de 113 auteurs; de nombreuses photographies, encres, dessins ou tableaux; des articles, des notes de lectures et critiques sur 92 ouvrages, disques, cassettes, et 137 numéros de revues.
Elle a de plus proposé des rencontres avec Chan-Kold Talek (sculpteur), Geneviève Le Dilosker (peintre et écrivain), Youenn Gwernig (sculpteur, écrivain et chanteur), Alain Guénolé (peintre), Lance Henson (poète), Gérard Faucheux (poète et revuiste), Pascal bodin (photographe).
Les numéros se construisent à partir des "sources", écrits ou oeuvres de nos prédécesseurs, sous forme de tryptiques : les auteurs Robin, Saint-Pol-Roux, Segalen (n°1, 2 et 3), les peintres Gauguin, Tal-Coat, Yves Tanguy (n°5, 6 et 7), puis les auteurs de langue bretonne Yann-Ber Kalloc'h, Anjela Duval et moadez Glanndour (n°8, 9/10 et 11).
Ces "sources" impulsent, irriguent, nourissent les propos et les thèmes de chaque numéro.
© Isabelle Saint-Jean, avril
2000 - 2004
(conception, logos, fond et graphismes)
Site optimisé en 800x600
Polices de caractère : Book Antiqua, Celtic
Cliquez pour les télécharger