Dernier numéro

 

 

Spered Gouez n° 12
(dernier trimestre 2003)
"Anthologie sauvage / Dastumadenn gouez
"


Num12 - Anthologie sauvage


Depuis sa création en 1991, Spered Gouez a publié 130 auteurs. Il nous serait impossible de rassembler tous ces auteurs dans l'Anthologie sauvage. tel n'est pas le projet de Spered Gouez. L'Anthologie sauvage ne sera ni le catalogue exhaustif des auteurs publiés par Spered Gouez, ni la vitrine de ce qui s'écrit de la matière de Bretagne aujourd'hui. Spered Gouez sera la matière même de ce numéro et recueillera les traces vives, les points de convergence de notre quête de sens de longue haleine. Large vue d'ensemble de nos expérimentations, synthèse et état des lieux de notre champ d'exploration, elle offrira les clés pour découvrir et comprendre le territoire novateur et inédit exploré par Spered Gouez depuis douze années. Point d'appui et de départ vers de nouveaux territoires, elle sera une étape supplémentaire de notre expérience de création ouverte sur le monde qui nous entoure.
L'Anthologie sauvage fait ici le choix d'accueillir et de mettre en lumière 49 auteurs qui, à la fois observateurs et acteurs, ont accompagné Spered Gouez, par leur lecture attentive et complice, par leur participation active à sa démarche de création, ou par la convergence entre leur propre chemin et celui de la revue.
Ces auteurs et créateurs ont comme dénominateur commun une exigence impérieuse et le refus des artifices et de la facilité. Ils laissent l'univers régner et s'exprimer en eux. Débarrassés des ressassements nombrilistes et des querelles de chapelles, ils s'ouvrent aux saveurs inventives du concret et du réel dense et tentent de réconcilier l'expérience sensible et la compréhension du monde, les sens et l'intellect.
Ils débordent des frontières et des limites, traversent tous les domaines de la connaissance t laissent affleurer des territoires incertains où se mêlent réflexions et émotions, se réinventen,t racines et imaginaires, où s'enroulent sentiments intimes et quête du sens, dans une immense matière dense et sauvage. (Marie-Josée Christien)


Regards croisés sur la revue Spered Gouez :
Hommages :
Jean-Marie Le Sidaner, Paul Quéré, Guillevic.

Portrait : Gérard Le Gouic

Rencontres : Louis Bertholom, Marie-Josée Christien, Bruno geneste, Guénane, Alain jégou, Tugdual Kalvez, Thierry Le Pennec, Sophie Masson, Fanch Péru, Jean-François Roger, Jacqueline Saint-Jean, Jean-Pierre Salaün.

Textes inédits et témoignages de : Roger Ar Penneg, Béatrix Balteg, Marc Bernol, Christian Bulting, Martine Caijo, Hervé Carn, Chantal Couliou, Georges Drano, Nicole Drano-Stamberg, Gérard Faucheux, Alexis Gloaguen, Jean-Noël Guéno, Amédée Guillemot, Youenn Gwernig, Jacques josse, Alain Kervern, Michel-François Lavaur, Pierre Le Coz, Geneviève Le Dilosker, Jean-luc Le Cleac'h, Alain Le Roux, Marilyse Leroux, Alain Le Saux, Sylvie Le Souarnec, Yves Millet, Patrice Perron, Gérard Prémel, Gil Refloch, Annaïg Renault, Isabelle Saint-Jean, Bruno Sourdin, Bernez Tangi, Emmanuel Vallet.

Entretien avec la rédaction

Répertoire des 130 auteurs publiés par Spered Gouez


Photographies de Yvan Buhannic, Marie-Josée Christien, Antoine Darcel, Jean henry, Philippe Kerbillot, Yves Loisel, Fanch Péru, Séverine Richard.
1ère de couverture : "Éléments pour eaux et vents", collage de M.J. Christien.
Conception graphique du titre : Fabrice Bizien.

Publié avec l'aide du Conseil Régional de Bretagne.

2003, 166 p., 20 euros

 

 

 



 

 

© Isabelle Saint-Jean, avril 2000- 2004 
(conception, logos, fond et graphismes)

Site optimisé en 800x600
Polices de caractère : Book Antiqua, Celtic
Cliquez pour les télécharger



 Mesurez votre audience