Action Poétique, N°153-154

1998

Rivaginaires, n° 23, 1998

Sous le titre "Ouvreurs de langue", un superbe ensemble composé de textes (parfois en bilingue) de Salah Stétié, Santiago Montobbio, Lamia Berrada, Guennadi Aïgui, Lance Henson, Roque Dalton, Bernard Noël, … Le tout accompagné d’encres de sienne d’Hélène Cohen-Solal.

Yves Boudier  

 

retour

 

 

 

La Dépêche du Midi

Lundi 19 Octobre 1998

 

Soirée lecture et musique à la Bibliothèque

Chronique à plusieurs voix


Dans le cadre de « Lire en fête », la Bibliothèque Municipale a organisé une soirée lecture et musique autour de l’oeuvre de Daniel Apruz.

« Nous n’avons rien à vous dire si ce n’est un départ précipité. Daniel Apruz n’est plus là, avec nous… Ca alors ». Dans l’entrée de la biliothèque, six lecteurs et un musicien rendent hommage, ce vendredi, à l’écrivain Daniel Apruz, disparu il y a peu. L’auteur de « Méfiez-vous des arbres » laisse une oeuvre poétique, tendre, drôle, décalée avec la réalité.

Humour et tendresse

Un romancier pour qui la réalité n’était après tout qu’une mauvaise plaisanterie de la vie et qui la vit comme s’il la rêvait.

L’écriture de Daniel Apruz est une merveilleuse chronique où plusieurs voix se mêlent, pleines d’humour et de tendresse.

On suit avec intérêt le parcours rythmé dans l’univers de l’écrivain, proposé par le musicien Claude Pla, Michel Lac de la Bibliothèque et les membres de la revue Rivaginaires. Une ambiance particulière se dégage de cette prestation qui incite à découvrir l'oeuvre de l'auteur, dont on a l'impression qu'il parle à plusieurs voix, à côté de nous.

Th. J. 

 

retour

 

 

 

La Montagne des Pyrénées

Vendredi 23 Octobre 1998

 

Bibliothèque Municipale, soirée lecture


Dans le cadre de l’opération « Lire en fête » lancée par le Ministère de la Culture et de la Communication, la Bibliothèque Municipale de Bagnères-de-Bigorre avait organisé une soirée lecture avec les membres de la revue Rivaginaires et Claude Pla, musicien de jazz.

Une vingtaine de personnes sont venues s’imprégner du monde imaginaire de Daniel Apruz.

Six personnes ont prêté leur voix et un musicien a joué de ses instrûments (flûte, saxo, tambour…) pour mettre en exergue cette merveilleuse chronique de Daniel Apruz.

Cette lecture à haute voix rythmée par plusieurs bruitages séduisit les spectateurs qui ont promis de revenir l’année prochaine pour assister à un nouveau temps de lecture tant vivant que passionnant.

                                                                                  Lydia Péres 

 

retour

 

 

 

La Dépêche du Midi

Samedi 14 Novembre 1998

 

Médiathèque

Poésie au doigt et à l'il


La médiathèque Louis-Aragon abrite, jusqu'au 4-décembre, une exposition intitulée «La poésie contemporaine», réalisée par l'Association Rivaginaires.

Si la poésie fait appel aux sens, elle reste dans la plupart des cas une volupté intellectuelle. Mais il n'est pas interdit de tourner la difficulté pour allier musique des mots et contact avec le réel.

Pari réussi avec l'exposition du peintre Jean Lafforgue à la Médiathèque de Tarbes : l'association Rivaginaires lui a confié les textes de quinze poètes contemporains, et lui s'est chargé de les placer dans l'espace, de nous les rendre tangibles en quelque sorte.

Astucieux, Jean Lafforgue a utilisé des feuilles écrites de cahiers d'écoliers de l'époque 1914-1918, derrière lesquelles sont cachés les poèmes. Prière de soulever si l'on veut lire ! Et comme le poème est recouvert d'une feuille de papier légèrement translucide, il faut poser le doigt sur le papier et suivre les lignes mot à mot pour en prendre connaissance.

C'est un peu de notre enfance qui nous revient ainsi, comme au temps du B. A.-BA.

La poésie devient presque palpable, le côté tactile double le plaisir de la découverte. Et puis ces feuillets d'écoliers du début du siècle sont émouvants ; on s'amuse des annotations du professeur à l'encre rouge. C'était l'époque des pleins et des déliés, la belle écriture qui n'est plus pour nous qu'un vague souvenir. Vous avez jusqu'au 4-décembre pour visiter cette exposition qui n'est en fait qu'un aspect d'une trilogie orchestrée par Rivaginaires.

Par ailleurs l'association publie deux poètes vivants qui n'avaient pas encore eu les honneurs de la revue Rivaginaires, et une soirée lectures de poésies contemporaines est organisée le vendredi 20
novembre à 18-h-30, à la Médiathèque (entrée libre).

Enfin, deux autres artistes seront chargés comme Jean Lafforgue de manier la poésie et l'espace ; il s'agit de Jacques Brianti et Hélène Cohen-Solal.

Nous aurons l'occasion d'en reparler.

J.M. 

retour

 

 

 

La Nouvelle République des Pyrénées

Lundi 23 Novembre 98

 

Poésie contemporaine

Têtes de lecture


Nous vous avons déjà présenté l’actuelle exposition sur la poésie contemporaine qui se tient actuellement à la médiathèque Louis Aragon.

Cette fois, Evelyne Didier, la conservatrice, accueillait le directeur de la revue Rivaginaires, Michel Lac, et ses amis du comité de rédaction, pour la traditionnelle « lecture de poésie contemporaine ». Devant chaque tableau, une tête, une voix et donc l’expression empreinte de sensibilité du poète. Quinze écrivains à l’honneur, cette année, des « non publiés » par la revue Rivaginaires, dont Jean Malrieu avec « Une ferveur brûlée : anthologie », Claude Saguet  avec « L’espace de la nuit » et évidemment Bernard Manciet avec « L’enterrement à Sabres ». Lecture de deux poèmes pour chaque auteur pour une mélodie de mots, palette des couleurs de la pensée.

Ainsi aurait pu se lire l’auteur, ainsi aurait pu parler le poète, la traduction ayant été faite pour les yeux par l’artiste peintre Jean Lafforgue.

Au coeur du poète il ne manquait que le son ; merci Rivaginaires.

 J.-C. M. 

 

retour

 

 

 

 

Index

 


© Isabelle Saint-Jean, 1999-2002
(conception, logo et fond, texte)


Site optimisé en 800x600
   Police de caractères : Footlight MT Light

   Tempus sans ITC
   Cliquez pour les télécharger



Francité