blanc.jpg (306 octets)
blanc_tiers.jpg (291 octets)
L'originalité et la force de Gwenc'hlan résident sans nul doute dans le formidable métissage de leur musique. Telle est la mission : "le métissage des traditions du fin fond de la campagne gloméloise (!) et de l'énergie des ryhmes des caves rock'n rolleuses". Résultat, une musique qui vous ballade de compositions acoustiques à un rock puissant aux accents celtiques, en passant par des gammes plus orientales, sans oublier quelques gavottes endiablées et autres An-dro survitaminés.

Le premier album, sorti début 1998, témoigne ainsi de la vitalité et de l'originalité de ce jeune groupe. Des textes viennent s'intégrer aux morceaux, dans un premier temps instrumentaux (K7 démo), et les qualités de Gaël en matière d'écriture pointent déjà le bout de leur nez. La palette sonore, forte de plus de dix instruments, est haute en couleurs et en surprises. Des thèmes marquants ("Laisse moi..."), des morceaux phares ("Armah", "Maioukonvala", "An dro gin"...), au final, un album qu'on écoute -et réécoute- avec plaisir.

Mais c'est avec le deuxième album, "Un peu d'air...", que l'on mesure à quel point Gwenc'hlan a mûri. Moins "ethnique", un peu plus pop, plus que jamais rock, l'album marque par son unité et son aboutissement. Les instruments -quels qu'ils soient- sont maîtrisés. Gaël peaufine les textes, on se prend au(x) jeu(x ... de mots). Sa voix -dont on pouvait déjà admirer le timbre- s'affirme, se pose, trouve son registre. La section rythmique donne encore plus de peps et consolide efficacement le tout. C'est propre, c'est pro, ça "sonne", ça a du souffle. En fin de compte, un album travaillé, construit, moins patchwork (ce qui faisait à la fois la force et la faiblesse du 1er album). "Un peu d'air..." reste dans la ligne de ce métissage musical qui caractérise le groupe depuis le début, mais sans outrance. Avec -agréable surprise- une petite touche "latina", totalement festive : filez donc écouter "Bouge ton kreiz", vous m'en direz des nouvelles !

Critiques élogieuses, accueil enthousiaste du public, gageons qu'avec cet album, Gwenc'hlan va (enfin ;-) pouvoir faire son entrée dans la cour des grands. Chose qui serait... amplement méritée.

 

 

 

© Isabelle Saint-Jean, 1997 - Mars 2001
(conception, graphismes, retouches photos, texte)


Site optimisé en 800x600 pour IE5
Police de caractères : Abadi MT Condensed Light
Cliquez pour la télécharger